photos mains (3)

Elément essentiel de l’évolution humaine, la main fait que l’homme soit homme. Main de vie, main nourricière, main travailleuse, main communicative, main experte, main artiste, main sportive, main protectrice, main combattante… autant d’adjectifs qui illustrent la main dans son rôle quotidien et si humain.

La main prend sa part dans notre vie quotidienne, elle est de ce fait très exposée aux traumatismes, maladies et pathologies dégénératives. La blessure ou l’altération des fonctions des mains entraînent alors bien souvent un impact considérable sur l’autonomie et la vie de la personne qui s’en trouve affectée… Personne qui deviendra alors probablement patient.

Face à la complexité des lésions et à l’évolution d’une chirurgie spécialisée, les kinésithérapeutes ont acquis un savoir-faire dans la prise en charge des lésions de la main et du membre supérieur. Ainsi, il est désormais proposé aux patients, grâce au développement de techniques et de protocoles spécifiques, à l’établissement d’un bilan individuel précis, une rééducation adaptée à chaque pathologie. Dans nos structures « Rééduc’main », les séances de rééducation incluent une prise en charge manuelle individuelle, des traitements physiothérapiques, la prescription d’exercices adaptés, ainsi qu’une approche pédagogique permettant au patient d’être un acteur à part entière de sa propre rééducation.

Cette rééducation s’adresse à tout patient présentant une lésion traumatique, rhumatologique ou neurologique, pré/post-chirurgicale ou chronique de l’ensemble du membre supérieur (de la main à l’épaule).

« L’homme dont seul entre tous les animaux ayant son âme un art plus excellent que tous les autres, à savoir la raison à bon droit, possède un instrument plus noble que tous les autres, à savoir la main. » (Ambroise Paré, 1618)